Le pâté chinois est un plat réconfortant bien connu dans la province. Ce repas généralement consommé durant l’hiver est à la fois délicieux et très simple à faire. Il suffit de monter trois étages (viande, maïs et patates) dans un plat allant au four. Voici les étapes simples à suivre pour réaliser quatre portions.

 

INGRÉDIENTS

Pour les patates pilées :

1 litre (4 tasses) de pommes de terre Russet ou jaunes, pelées et coupées en cubes

60 ml (¼ tasse) de beurre, ou plus

125 ml (½ tasse) de lait, environ

Pour la viande hachée :

454 g (1 lb) de bœuf haché maigre ou mi-maigre

1 oignon, haché finement

Sans oublier le maïs!

1 boîte de 540 ml (19 oz) de maïs en crème : vous pourrez trouver ce maïs dans de petites cannes de conserve.

Et les épices :

Paprika au goût

Persil séché au goût

Sel et poivre

 

PRÉPARATION

Pour les patates pilées :

Étape 1 : Pour cuire les cubes de pommes de terre, il suffit de les placer dans une casserole d’eau bouillante et d’y ajouter une pincée de sel. Enlevez l’eau lorsque les cubes sont tendres, ce qui prend généralement 20 minutes selon la grosseur des cubes.

 

Étape 2 : À l’aide d’une fourchette, écrasez les pommes de terre et ajoutez 2 cuillerées à soupe de beurre. Ensuite, versez le lait dans le mélange et faites-en une purée avec un batteur électrique. Si vous ne possédez pas de batteur électrique, vous pouvez mélanger la purée avec une fourchette.

 

Étape 3 : Placez une grille au centre du four et ajustez la température du four à 190 °C (375 °F).

 

Pour la viande hachée :

Étape 4 : Dans une poêle, il vous faudra dorer l’oignon avec 2 cuillerées à soupe de beurre. Surveillez sa cuisson : lorsqu’il sera prêt, l’oignon sera alors plus jaune et plus tendre. Ensuite, il vous suffit d’ajouter la viande et de la faire cuire.

Étape 5 : Selon votre goût, vous pouvez ajouter du sel et poivre ou toute autre épice que vous aimez. Par la suite, retirez la poêle du feu : votre pâté chinois est déjà prêt à être assemblé!

 

L’assemblage

Pour cette recette, il vous faudra un plat carré de 20 cm allant au four. Versez le mélange de viande en l’étalant dans le fond. Ajoutez le maïs en deuxième, puis terminez en ajoutant la purée de pommes de terre… et le tour est joué! Certaines personnes ajoutent une touche finale en parsemant les pommes de terre de paprika : à vous de voir selon vos envies. Vous pouvez saupoudrer votre épice préférée.

 

La cuisson :

Une fois dans le four, le pâté sera prêt dans environ 30 minutes. Laissez tiédir 10 minutes avant de déguster! Si vous aimez cette recette, vous pouvez la doubler et congeler des portions.

Consultez notre recette de pouding chômeur pour un dessert tout aussi réconfortant!