Au Québec, il y a cinq épiceries principales : IGA, Métro, Super C, Maxi et Provigo. Ces deux dernières sont regroupées sous la marque Loblaws.

IGA, qui propose un service d’emballage, est l’épicerie où les produits se vendent le plus cher. Métro se classe en deuxième position et Loblaws en troisième position.

C’est donc Loblaws qui offre les produits les moins chers. D’ailleurs, une étude faite par BMO a démontré que les produits achetés sous la bannière Loblaws coûtent environ 20 % moins cher que les produits achetés chez IGA. Métro arrive au milieu, étant 10 % moins cher qu’IGA.

De plus, les prix des produits varient selon les mois et les régions du Québec. Le prix des fruits, entre autres, varie énormément selon le temps de l’année. Par exemple, en été, les fraises coûtent moins cher qu’en hiver.

Pour faire son épicerie ailleurs qu’aux endroits mentionnés plus haut, il y a plusieurs options. Les marchés locaux en sont une. Notamment, la ville de Sherbrooke dispose du marché de la Gare, près du parc Jacques-Cartier. Pour éviter les déplacements, l’épicerie peut être faite dans un Walmart SuperCentre. On y retrouve des produits d’épicerie, de même que des vêtements ou bien des produits électroniques.

Également, il ne faut pas oublier que les sacs de plastique sont payants. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez apporter vos propres sacs réutilisables.

Illustrations

ContactInfo2016