Trop souvent, le cœur penche vers des plateformes de streaming comme Netflix et leur offre alléchante et instantanée de séries télévisées. Il est temps de faire changement et de plonger dans la culture québécoise avec tout ce qu’elle a à partager. Impossible de s’ennuyer ou de manquer de contenus à visionner : il y en a une tonne pour tous les goûts! Que vous soyez jeune, vieux ou entre les deux, il est certain qu’une série québécoise existe pour vous plaire. La plupart des productions sorties cet automne sont déjà en ondes depuis quelques semaines, mais rien ne vous empêche de les rattraper sur Illico, Tou.tv, noovo.ca et les autres plateformes de diffusion québécoises.

 

Pour les dramatiques

Unité 9 : Depuis déjà quatre saisons, les admirateurs de cette émission haute en rebondissements sont ravis. On y suit Marie Lamontagne, une mère de famille qui se retrouve en prison pour des raisons plutôt nébuleuses. Au fil du temps, on découvre la vérité tout en s’attachant aux nombreux personnages féminins forts de la série. Unité 9 est diffusé tous les mardis à 20 h sur ici Radio-Canada, mais pour les intéressés, il est possible de revoir tous les épisodes sur www.ici.tou.tv.

Feux : Cette toute nouvelle série d’une seule saison enflamme les passions! Trente ans après un incendie ravageur qui a emporté sa mère, Marc rencontre par hasard Claudine, la fille qui le gardait ce soir-là. Secrets et flashbacks révélateurs sont au rendez-vous afin de finalement éclaircir le drame du passé. Les lundis 21 h sur ici Radio-Canada, ou au www.ici.tou.tv.

 

Pour les fans de talk-show

Tout le monde en parle : La treizième saison de Tout le monde en parle est bien entamée, et déjà, elle fait jaser. Tous les dimanches à 20 h, retrouvez Guy A. Lepage, Dany Turcotte et leurs invités pour traiter des enjeux de l’heure. Politique, culture, actualité et sport sont abordés, sur un ton parfois sérieux, parfois léger. Une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur le Québec et sur le monde.

En mode Salvail : Notre Éric Salvail national anime cet excellent talk-show du lundi au jeudi à 22 h, sur V Télé. Préparez-vous à crouler de rire devant les excentricités d’Éric et de ses invités, toujours prêts à jouer à des jeux farfelus ou à répondre à des questions originales. Mon coup de cœur : les topos vidéos d’Éric absolument hilarants. Vous en voulez plus? Rendez-vous au www.noovo.ca.

 

Pour ceux qui aiment bien rire

Infoman : Vous adorez rire de l’actualité tout en enrichissant votre culture générale? Infoman est pour vous! L’excellent animateur Jean-René Dufort défit toutes les règles pour créer un spectacle percutant, ne se gênant pas pour brasser les vraies affaires avec les gens concernés. Tous les jeudis à 19 h 30, sur les ondes d’ici Radio-Canada.

Like-moi : Dès sa sortie, la série à sketchs Like-moi a connu un succès phénoménal et est rapidement devenue virale. Se moquant de la génération des milléniaux et de l’univers numérique, les sketchs tombent toujours à point et vous feront pleurer de rire. La panoplie de jeunes comédiens prometteurs qui portent la série est un plus indéniable, vous en demanderez encore. Like-moi est seulement de retour sur Télé-Québec en janvier 2017, mais pour le moment vous pouvez en profiter au http://likemoi.telequebec.tv/.

 

Pour ceux qui adorent manger

Un souper presque parfait : Vous adorez rire et manger? Ça tombe bien : tous les jours à 18 h 30 sur V télé, retrouvez la série Un souper presque parfait. Chaque semaine, cinq inconnus compétitionnent pour gagner 2000 $. Chaque jour, un concurrent différent cuisine pour les autres et tente de les impressionner. Celui qui récolte la meilleure note sera couronné gagnant. Au menu : des rires, des personnalités souvent incompatibles et des repas uniques!

 

Pour les enfants

Les jeunes enfants trouveront leur compte sur la chaîne Télé-Québec, qui diffuse un grand nombre d’émissions jeunesses. Pour les ados, rendez-vous sur Vrak pour visionner du contenu branché et intéressant, comme Jérémie, Code F ou Lourd.

 

Pour les nostalgiques

Ces séries ne jouent plus à la télé, mais elles ont marqué beaucoup de Québécoises et Québécois.

Les beaux malaises : Créée par l’humoriste Martin Matte, cette série de trois saisons est inspirée de la vie familiale, personnelle et professionnelle de l’auteur. Anecdotes abracadabrantes, histoires de famille authentiques et malaises hilarants sont à l’honneur dans cette comédie qu’il faut voir à tout prix. Pour voir la série, rendez-vous sur Illico ou louer là en DVD : ça vaut la peine!

La galère : Cette série de six saisons, créée par Renée-Claude Brazeau, a bouleversé le public québécois. Drôle, étonnante et touchante à la fois, l’histoire de quatre meilleures amies qui décident de vivre ensemble dans une grande maison avec leurs enfants est un incontournable de la télévision québécoise. Stéphanie, Isabelle, Claude et Mimi charment par leur authenticité, leurs défauts et les situations rocambolesques dans lesquelles elles se retrouvent. On y parle d’amitié, de famille et d’amour au travers une foule de sujets. Pour vivre leurs aventures, c’est sur www.ici.tou.tv.

 

Bien sûr, il existe encore plus d’excellentes séries québécoises à découvrir : laissez vous tenter! La plupart des productions commencent à l’automne et finissent au printemps, puis font relâche durant l’été. Vous devrez donc commencer par rattraper les quelques épisodes qu’il vous manque pour en profiter pleinement. Bon visionnement, si d’autres séries vous ont plu n’hésitez pas à nous en faire part!