Pour plusieurs cultures, l’Halloween est une célébration la veille de la fête des saints ou de celle des morts. Mais, pour les Québécois, l’Halloween, c’est bien plus que cela.

Un jeu

Le 31 octobre, c’est en quelque sorte une chasse au trésor. C’est une quête pour trouver du sucre ou bien même pour avoir la frayeur de sa vie.

La chasse aux bonbons

L’Halloween au Québec, c’est d’abord une poursuite aux bonbons. Le soir venu, les plus jeunes en profitent pour se déguiser : ils enfilent des costumes amusants, coquins ou terrifiants. Et c’est là que la chasse peut enfin commencer. Les enfants vont de maison en maison. Ils sonnent aux portes où les propriétaires les attendent des sucreries. Pour ces jeunes, une lumière allumée devant l’entrée d’une maison est un trésor ! Cela signifie que les occupants leur distribueront des bonbons vers l’heure du souper. Certains adultes mettent même de beaux costumes pour accueillir les jeunes à la porte !

Les enfants amassent souvent une quantité impressionnante de sucreries. Pour plusieurs, le but est de remplir le plus de sacs possible. Ils veulent en avoir plus que leurs frères et sœurs ou amis. On devinera que les parents n’acceptent pas souvent que les jeunes mangent autant de sucre… c’est donc une occasion dont ils désirent profiter !

La recherche de la peur

Pour certains, l’Halloween, c’est plutôt une course aux émotions fortes. Ils font le tour des maisons hantées, des cimetières ou des diverses activités organisées en ville. Les décors ensorcelants glacent le sang et promettent quelques nuits de cauchemar… et certains en raffolent !

Le simple plaisir

Mais, l’Halloween est aussi un moment pour profiter de la vie avec les gens qu’on aime. Les parents accompagnent leurs enfants dans les rues et les regardent s’émerveiller. Les adolescents, quant à eux, font souvent des activités entre amis. Plusieurs bars organisent même des soirées thématiques pendant cette fin de semaine festive.

Les activités à Sherbrooke

  1. La Foire de l’horreur : Depuis quelques années, la Foire de l’horreur est un incontournable. Longs de 250 pieds, le labyrinthe et les pièces thématiques feront rire ou effrayeront les visiteurs. Rendez-vous au Carrefour de l’Estrie jusqu’au 31 octobre.
  2. Course Halloween Bootcamp : Le 29 octobre se tiendra une course à obstacles bootcamp.
  3. Disco d’Halloween : Le 28 octobre, musique, sucreries et lumières sont au rendez-vous au Carrefour Accès Loisirs.
  4. Autocueillette de citrouille (Windsor) : Cueillez votre citrouille, visitez une mini-ferme et un kiosque d’Halloween aux Plantations Stephan Perreault.