Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la jolie ville de Sherbrooke? L’art vous passionne? Alors une promenade pour admirer le Circuit des murales est parfaite pour vous! Il s’agit d’une activité gratuite à faire par beau temps, car le circuit est situé à l’extérieur.

 

Qu’est-ce que c’est?

Le Circuit des murales, c’est un parcours pédestre qui vous fait découvrir de grandes fresques peints sur plusieurs bâtiments de la ville, pour le plus grand plaisir des yeux. Le trajet débute au bureau de l’information touristique, situé au 785 rue King ouest. Vous croiserez jusqu’à 14 tableaux en suivant le trajet complet. Cela dit, si vous avez peu de temps, pensez à faire alors le demi-circuit de 8 tableaux. En plus d’être une activité agréable, le Circuit des murales vous permettra sans doute d’en apprendre bien plus sur Sherbrooke : des panneaux d’interprétation indiquent la signification de toutes les fresques.

 

Et pour les enfants, pourquoi ne pas transformer cette promenade en défi? En effet, certains éléments ont été introduits dans les oeuvres pour enrichir l’expérience : petits lutins, animaux, insectes et autres objets… Demandez-leur de repérer de petits détails sur chacun des tableaux et ils auront certainement beaucoup de plaisir!

 

Évidemment, vous pouvez réaliser le circuit à tout moment dans l’année, mais il peut être préférable de le faire alors que nous avons encore quelques semaines de temps plus doux. En plus, qui n’aime pas profiter des belles couleurs de l’automne?

 

Un bref aperçu

Parmi mes murales préférées, il y a celle située au 143 rue Frontenac. Il s’agit de la murale du bicentenaire de la ville de Sherbrooke, qui présente une scène de la vie quotidienne de l’époque. On s’y croit presque !

 

Ma deuxième murale favorite est celle située au 275 rue Marquette. Cette murale, peinte pour rendre hommage au pompier et aux policiers de la ville, représente l’ancien poste central.

 

Enfin, ma troisième murale préférée est celle située au coin de la Wellington Sud et Aberdeen. Il s’agit d’un trompe-l’œil : l’illusion d’optique est parfaite et nous joue des tours à tout coup ! De quoi amuser les petits et les grands.

 

Équipez-vous avant de partir

Avant de partir, assurez-vous d’apporter le dépliant du circuit et la carte disponible à cette adresse : http://www.murirs.qc.ca/galerie/circuit-des-murales/

 

Bonne promenade!