Le circuit des murales de Sherbrooke

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de Sherbrooke tout en vous amusant? Le Circuit des murales est parfait pour vous!  Il s’agit d’une activité extérieure gratuite qui saura plaire aux petits et aux grands.

Un voyage dans le temps

Depuis 2002, 17 murales ont été peintes à Sherbrooke par le groupe MURIRS pour embellir la ville et pour célébrer son histoire. Ces grandes fresques, basées sur l’art du trompe-l’œil, présentent des scènes de la vie quotidienne, des moments historiques et des personnages importants. La meilleure façon de les découvrir consiste sans doute à suivre le Circuit des murales : une randonnée pédestre qui vous mènera au pied de ces magnifiques chefs-d’œuvre.

Pour débuter, rendez-vous au bureau de l’information touristique (785, rue King Ouest). Vous pourrez y prendre une carte et le dépliant du circuit (également disponible en ligne). Si vous disposez de peu de temps, songez à réaliser le demi-circuit de 8 murales.

Une activité pour tous les goûts

En plus d’être une activité agréable, le Circuit des murales vous permettra sans doute d’en apprendre bien plus sur Sherbrooke : des panneaux d’interprétation indiquent la signification de toutes les fresques. Si vous souhaitez vivre l’expérience à fond, téléchargez l’application gratuite MURALIS. Une fois sur place, il suffit de pointer la caméra de votre tablette ou de votre téléphone vers la murale pour que celle-ci prenne vie.

Et pour les enfants, pourquoi ne pas transformer cette promenade en défi? Les murales regorgent de détails pittoresques qui enrichissent l’expérience visuelle : lutins, animaux, insectes et autres objets… Demandez-leur de repérer ces éléments sur chacun des tableaux; ils y trouveront certainement beaucoup de plaisir!

Vous pourrez aussi tester vos connaissances avec le quiz des murales, un questionnaire ludique en ligne qui comprend une panoplie de questions sur les fresques et sur l’histoire de la ville. Que le meilleur gagne!

Liens utiles

La murale du bicentenaire de la ville de Sherbrooke, située au 143, rue Frontenac, présente une scène de la vie quotidienne de l’époque. On s’y croit presque!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *