L’automne tire à sa fin… et pour les étudiants sherbrookois, c’est la fin de la session universitaire qui arrive à grands pas. Parfois lassés d’étudier dans la bibliothèque ou dans leur appartement, ceux-ci aiment bien faire un tour dans les cafés de la ville pour réviser leurs notes de cours dans un environnement différent. Pour ceux qui ne sont pas étudiants ou qui veulent simplement prendre une pause, un café est l’endroit idéal où discuter avec des amis et où se réchauffer à l’approche de l’hiver. Voici quelques propositions de cafés situés à Sherbrooke.

 

Endroits propices à l’étude 

Bistro Kàapeh Espresso  –  137, rue Frontenac

En temps plus frisquets, vous risquez de ne pas pouvoir profiter du soleil sur la terrasse, mais vous serez assurément charmés par le décor coloré que l’on retrouve au Bistro Kàapeh Espresso. La vue de la rivière Magog, à l’arrière du café, saura peut-être vous apaiser lors d’une séance d’étude. De plus, cet endroit porte bien son nom, puisqu’il signifie « bon café » en langage maya. Mis à part des boissons délicieuses, on y sert des plats aux saveurs mexicaines et québécoises.

Pour davantage d’information, visitez son site internet. 

Brûlerie Faro –  180, rue Wellington Nord  /  112, rue Queen (Lennoxville)

Située au centre-ville, la Brûlerie Faro connaît un grand succès auprès des étudiants sherbrookois. Ses grandes tables vous permettront d’aller y étudier en groupe ou d’y étendre vos nombreux livres. Le décor de la Brûlerie Faro ainsi que les jolis cafés que l’on y sert sont d’ailleurs en vedette dans plusieurs photos sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez apprécier ses cafés dans le confort de votre foyer, il est aussi possible d’acheter les grains de café utilisés par la Brûlerie Faro, via sa boutique en ligne.

Café du Globe  –  2230, rue Galt Ouest

Tout près de l’Université, le Café du Globe est également un lieu de choix pour les étudiants. Lorsque vous voulez quitter votre faculté pour aller manger pendant un soir d’étude, mais que vous voulez finir un travail important, je vous conseille d’aller faire un tour au Café du Globe. Les repas, notamment les nachos, sont savoureux. Ils vous plairont à coup sûr. Servis avec un petit chocolat, les cafés sont également très réconfortants. Mis à part vos papilles, vos yeux seront ravis par cet endroit à l’ambiance amicale.

Pour davantage d’informations, visitez le site internet.

 

Pour les végétaliens

Végécafé Vertuose  –  2250, rue Galt Ouest

Ce café végétalien, ouvert en septembre 2016, est un nouveau lieu rassembleur dans le secteur universitaire. En plus d’offrir des cafés et divers repas (soupes, sandwichs, etc.), le Végécafé Vertuose propose des ateliers et des conférences sur la santé et l’alimentation. De plus, il s’agit d’un endroit qui vous fera découvrir des entrepreneurs locaux.

Pour davantage d’information, visitez la page Facebook.

Café Singing Goat  –  287, rue Galt Ouest

Le décor rustique du café Singing Goat est paisible et artistique. Ce café innovateur accueille plusieurs artistes locaux. En effet, il y a au moins un spectacle par mois à cet endroit situé tout près du centre-ville. Vous pourrez ainsi manger sainement tout en appréciant la culture locale. Le menu est composé de plats végétariens, végétaliens et crus.

Pour davantage d’information, visitez la page Facebook.

 

Un endroit où discuter (restaurants) 

Caffuccino  –  1269, rue King Est

Ce restaurant offre d’excellents cafés desserts en plus de ses repas généreux. Il s’agit d’un lieu très plaisant pour manger tout en écoutant de l’excellente musique. Je vous invite à y aller pour passer un bon moment.

Pour obtenir davantage d’information, notamment sur le service de traiteur, visitez le site internet.

Café Bla-bla  –  2, rue Wellington Sud

Ce restaurant à l’ambiance décontractée est un lieu idéal pour sortir entre amis. Situé au centre-ville, il s’agit d’un excellent endroit où arrêter manger avant une sortie en soirée. Le menu y est varié : vous pourrez déguster des burgers, des paninis, de la pizza et plus encore (évidemment, on y sert du bon café.).

Pour davantage d’information, visitez le site internet.

 

Comme vous le constatez, la ville de Sherbrooke ne manque pas de lieux où déguster des boissons chaudes, que vous cherchiez un lieu calme pour étudier ou une ambiance plus animée.

Bonne dégustation.

Illustration

Illustration du café: Twin Arts